Conférence très intéressante !
Stéphanie G.
La conférence fut très intéressante et permettait de bien comprendre le processus de création, de vulgarisation et d’innovation derrière les propositions de vulgarisation scientifique présentées. Une image vaut mille mots, mais pour que ce soit vrai, elle doit être réfléchie, chargée de sens sans y laisser traîner des détails superflus, et surtout attrayante. Émilie a présenté plusieurs belles créations respectant ces principes en informant les participants sur les étapes, les astuces et le processus réflexif en jeu. Ce sont des outils et des connaissances précieux à garder en tête pour tout chercheur qui veut partager et rendre sa recherche digeste et utile pour tous.
Chapeau !
François P.
Lors de cet atelier, Émilie a présenté de façon originale et unique son métier de graphiste scientifique. Elle nous a montré des exemples pratiques de figures dans des domaines académiques variés. Ses créations visuelles facilitent énormément la vulgarisation de concepts scientifiques. Elles sont aussi ludiques et accessibles. Elle nous a démontré qu’on peut adopter à la fois une démarche artistique et une rigueur scientifique. Chapeau!
Le design graphique, c’est bien plus que de l’art.
Joseph L.
Le design graphique, c’est bien plus que de l’art. C’est un tout nouveau métier, avec ses processus, ses recettes éprouvées, pour garantir que la complexité d’une découverte scientifique ou d’une innovation technologique soit bien illustrée, avec art, avec efficacité et sans simplification réductrice. Après avoir assisté à cette capsule de sensibilisation, destinée à tous ceux qui souhaitent mieux communiquer leur savoir, j’ai été conquis. Emilie y décrit à partir de 4 cas de figure le processus auquel un designer graphique doit s’astreindre pour que notre science ou notre technologie soit efficacement divulguée à notre clientèle cible.
Une formation riche d'exemples et de conseils
Anthéa D.
J'ai apprécié suivre ce webinaire où Emilie aborde des notions tels que l'utilisation des couleurs, le sens de lecture... mais aussi plus globalement du processus suivi pour proposer un exemple de graphical abstract efficace. Encore merci !